Jeux de plage pirate
Jeux de plage pirate

sommaire Activités à imprimer Anniversaire à thèmes Bricolage Cuisine Décoration Fêtes des enfants Histoire Le voyage

Mon voyage autour du monde

La Chine


Lettre de l'empereur de Chine (1905). Archives du ministère des affaires étrangères, Paris.
 Les questions
de Tom
questions 1

questions 2

Capitale: Pékin
C'est le pays le plus peuplé du monde et sa civilisation est l'une des plus anciennes !

C'est un énorme territoire, entouré de 12 pays, où les paysages et les climats sont très différents entre le Nord et Sud, l'Est et l'Ouest.
Pour avoir une idée, à lui tout seul, ce pays est à peu près aussi grand que l'Europe.

La Chine orientale est peuplée de paysans contrairement aux régions arides de l'ouest où vivent des nomades éleveurs.
Autre différence : au Nord on cultive le blé et le millet, au Sud, on cultive surtout le riz. Les déserts couvrent un tiers du pays.

IL n'y a pas beaucoup d'animaux sauvages en Chine,mais un des plus connus et un des plus rares aussi est le panda géant.

La Chine est formée de plusieurs régions dont le Tibet qu'on dit être " le plus haut pays du monde "ou "le toit du monde". Il n'y a pas si longtemps le Tibet n'appartenait pas à la Chine et était dirigé par le Dalaï-Lama. Aujourd'hui, beaucoup de Chinois sont venus y vivre mais ils ne sont pas acceptés pour autant par les Tibétains.
La montagne la plus haute de Chine s'appelle l'Himalaya. C'est un massif qui est en fait réparti sur quatre pays (Chine, Inde, Népal et Pakistan), c'est la plus haute chaîne de montagnes de la Terre (sommets de plus de 8000 mètres de haut !)

Les grandes villes de Chine sont :
- Pékin, la capitale, qui émerveilla le grand voyageur Marco Polo. C'est la ville où ont vécu les empereurs des familles Ming puis Qing. On peut visiter encore aujourd'hui les palais dans lesquels ils vivaient avec leur famille : la " Cité Interdite ", interdite car à l'époque personne n'avait le droit de regarder la forteresse, protégée par une grande muraille entourée de douves (des fossés remplis d'eau).

Non loin de Pékin (à 70 km) on peut voir la " Grande Muraille de Chine " : Il s'agit d'un mur long de 6000 km qui servait à l'origine de frontière entre l'empire chinois et les cavaliers barbares des steppes. Sa construction s'étale sur 13 siècles !


Entre Pékin et la Grande Muraille se trouvent les tombeaux de la famille Ming. Les empereurs, appelés aussi "fils du dragon",faisaient construire de leur vivant les lieux où ils souhaitaient être après leur mort et dans lesquels aucun étranger à la famille impériale ne pouvait entrer.
Un d'entre eux, situé à Xi'an est remarquable: c'est le tombeau du 1er empereur qui comporte une énorme armée de terre cuite.

- Deux autres villes sont célèbres, il s'agit de deux ports : Shangaï : c'est la plus grande ville de Chine, son nom signifie en fait " au-dessus de la mer ". On peut y voir un cirque célèbre, le cirque de Shangai. Canton : où l'on peut visiter en permanence une foire commerciale qui attire de nombreux commerçants.

La culture chinoise.
Les Chinois pratiquent l'art de la peinture qui consistait selon la tradition à dessiner des paysages avec de l'encre qu'ils diluent plus ou moins ce qui leur permet de créer des grisailles et de nombreuses demi-teintes. Ils sont passionnés par le théâtre qui combine en fait chants, acrobaties, tragédies et dont l'Opéra de Pékin est caractéristique. Les acteurs ont des costumes et des maquillages très sophistiqués et très colorés !
Ils pratiquent aussi le théâtre d'ombre et de marionnettes.

Les Chinois ont très tôt travaillé la soie et les tissus, et très vite ils les ont vendus aux Européens. La piste empruntée par les caravanes qui transportaient ces marchandises s'appelait la " Route de la Soie ". Elle a été utilisée à partir du Moyen-Age et au début c'étaient les marchands italiens de Venise qui l'empruntaient dont le fameux Marco Polo ! Les caravaniers devaient braver la chaleur, le froid, le vent, la neige sur des milliers de kilomètres ! Elle fut ensuite remplacée par le transport par bateau…
La confection des lanternes est aussi un art très ancien, chaque région a son style et ses techniques de fabrication.

Il y aurait bien d'autres choses à dire sur la Chine, mais nous te proposons ici de la découvrir sous le signe des empereurs.

Bonne visite!

Voir:

Photos de Pékin:
http://pouet.multimania.com/pekin.htm
Quelques sites pour visiter la Chine en image:
http://www.sinoptic.ch/voyages/descriptif.htm

http://cbaudoin.multimania.com/cite.htm

Pour tout commentaire sur les activités proposées pour ce pays, merci de nous envoyer un mail.

copyright © 2001 Tomlitoo