sommaire Activités à imprimer Anniversaire à thèmes Bricolage Cuisine Décoration Fêtes des enfants Histoire Le voyage

Décoration de Noël : la lanterne

Des lanternes à réaliser simplement par les enfants pour décorer le sapin..
7 patrons pour découper et fabriquer des lanternes de Noël de toutes les couleurs. Ces décorations de Noël sont disponibles en deux tailles : une petite, avec un patron noir et blanc vierge et 4 patrons en couleur, et une grande, avec deux planches noir et blanc à télécharger. Une lanterne peut être réalisée assez facilement par un enfant seul (à partir de 3 ans avec l'aide d'un adulte).

Montage:
1. Pour les versions en couleur, téléchargez et imprimez une des planches en couleur de la lanterne de Noël. Pour les versions en noir et blanc, téléchargez et imprimez soit la planche de la petite lanterne, soit les deux planches de la grande lanterne.
Le montage est le même pour les petites et les grandes lanternes. La petite lanterne est idéale comme décoration de Noël pour le sapin. La grande lanterne servira plutôt pour décorer un petit bureau ou une chambre d'enfant.
Nous vous encourageons à imprimer plusieurs fois le même patron sur du papier de couleur, ou sur du papier transparent, et ensuite à mélanger les couleurs.
2. Découpez les deux rectangles et la languette en suivant les pointillés autour des traits droits. Pliez ensuite le rectangle contenant les bandes de pointillés comme sur la photo ci-contre. Insistez bien sur la pliure.

3. Découpez suivant les 11 lignes en pointillés du rectangle ainsi plié.
4. Formez deux cylindres avec les deux rectangles, et fermez-les avec du scotch (voir ci-contre). Attention: scotchez les côtés les plus grands du deuxième rectangle.
5. Découpez la petite languette qui servira comme anse. Vous devez obtenir les trois éléments ci-contre. Remarque: dans cette exemple, nous avons imprimé une planche sur du papier rouge et une planche sur du papier jaune, puis nous mélangeons les cylindres.

6. Insérez le grand cylindre dans le cylindre ajouré, et scotchez la base des deux cylindres.
7. Il ne vous reste plus qu'à scotcher l'anse au cylindre ajouré.

Pour tout commentaire sur cette activité, merci de nous envoyer un mail.

Conception et illustrations : Valérie Le Roux.

 

copyright ©2005 Tomlitoo