Il n'y a pas que les princes qui sont transformés en grenouilles! Cela arrive aussi aux princesse! Voici un jeu de cartes et de mémoire où les princesses, transformées en grenouilles, doivent choisir les bons flacons pour retrouver leur apparence!
1° Imprimez 3 fois
la planche "princesses" et 4 fois
la planche "grenouilles" en couleur ou en noir et blanc à
colorier, si possible sur du papier fort (120g). Découpez les cartes
sans mélanger les cartes princesses des cartes grenouilles.
2° Imprimez une fois les planches "flacons 1" et
"flacons 2", en couleur ou en noir et blanc, sur du papier fort
(120g). Si vous imprimez les planches en noir et blanc, coloriez de la
même façon les flacons de même types. Découpez
les 25 flacons. Vous avez 5 flacons différents, chacun en 5 exemplaires.
3 ° Si vous avez des joueuses de 4 à 6 ans, écrivez
4 "P" (comme princesse) et 1 "G" (comme grenouille)
derrière chaque série de 5
flacons avec un crayon de papier.
4 ° Si vous avez des joueuses de 7 ans et plus, écrivez 3 "P" (comme princesse) 2 "G" (comme grenouille) derrière chaque série de 5 flacons avec un crayon de papier.
Âge: à partir de 5 ans. Auteur(s): Tomlitoo , Carole Bielicki .
Alignez les 5 séries de 5 flacons au centre de la table, face visible:
c'est l'armoire aux flacons de la sorcière.
- Chaque joueuse commence en grenouille, avec une carte "tête
de grenouille", une carte "corps de grenouille" et une
carte "pattes de grenouilles", qu'elle aligne devant elle.
- Faîtes un premier tas avec les cartes grenouilles restantes (le
tas grenouilles), et un tas avec les cartes princesses restantes (le tas
princesses).
- A son tour, chaque joueuse choisit un flacon dans l'armoire aux flacons
de la sorcière
- Si derrière la carte flacon il
y a un P, la joueuse prend une carte dans le tas princesse.
- Si derrière la carte flacon il
y a un G, la joueuse prend une carte dans le tas grenouille.
- La joueuse remplace sur sa grenouille-princesse la partie du corps concernée
par la nouvelle carte. L'ancienne carte est mise en tas dans la pioche.
La carte flacon est mise de côté, face visible.
- Chaque série de 5 flacons contient 3 bons flacons et 2 mauvais
flacons (respectivant 4 bons et 1 mauvais dans la variante pour les 4-6ans).
Quand 3 bons flacons d'une série ont été pris, il
ne reste plus que des mauvais flacons!
- une joueuse peut refuser de choisir un flacon si elle pense qu'il reste
trop de mauvais flacons dans l'armoire de la sorcière.
- Si toutes les joueuses refuse l'une après l'autre de choisir
un flacon, on replace tous les flacons qui ont déjà été
utilisé, sans toucher aux flacons qui n'ont pas été
choisi.
- La première joueuse qui a une princesse complète a gagné.
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