Un pot à crayon Pour 24 crayons à la cire de gros diamètre.
NB : nous avons remplacé la colle à papier peint utilisée généralement pour le papier mâché, par de la colle blanche scolaire pour des raisons pratiques (temps de séchage rapide) .Ceci donne un tout aussi bon résultat.
Découvrez les pots à crayons réalisés par les élèves de l'école Menet dans le Cantal.
Âge: à partir de 4 ans. Auteur(s): Valérie Souchet .
Imprimer le patron du pot à crayons sur calque (planche 1 et planche 2 du menu à gauche).Repasser les contours du dessin au crayon de papier sur le verso (arrière).
Retourner les calques, puis les appliquer (en commençant par la partie ABC puis en raccordant les parties D et E l'une après l'autre) sur le carton et repasser à nouveau sur les traits afin d'en imprimer les contours (photo 1).
photo 1
Vous obtenez ainsi le patron d'un seul tenant. Découper le carton en suivant les traits du dessin ainsi obtenu.
Marquer légèrement les pliures du pot au cutter. Monter le pot en collant les languettes aux endroits indiqués avec la colle en stic. Consolider au besoin les arêtes avec du papier kraft gommé.
Déchirer plusieurs bandelettes de papier journal dans le sens de
la fibre. Ajuster leur taille approximativement à celle des surfaces
à recouvrir.
photo 2
Encoller la surface de la boîte recevant les bandelettes. Les coller successivement en chevauchant chaque bande et réencoller par dessus à l'aide du pinceau en étirant du centre de la bande vers l'extérieur. Recouvrir ainsi tout le pot en respectant un sens d'encollage : horizontalement pour la première couche par exemple.
Laisser sécher entre les couches en alternant le sens de celles-ci : la 1ère horizontale, la 2ème verticale et ainsi de suite. Mettre 3 à 4 couches pour que ce soit solide.
Laisser sécher
Appliquer une première couche de peinture blanche
Après séchage peindre la couleur du fond (2 couches). Laisser sécher.
Imprimer la planche 3 (motif chat) sur calque
Appliquer les motifs à l'intérieur puis à l'extérieur de la boîte en faisant concorder les numéros des motifs avec ceux des différentes parties de la boîte (A,B,C,D). Utiliser le même procédé d'impression que pour la planche 1 (photos 2 et 3).
photo 3
Une fois le motif appliqué, peindre les contours du chat, puis le remplissage des yeux et du museau (finir par la bouche et les moustaches) puis le rat, le fromage et la pelote. Laisser sécher.
photo 4
Appliquer 2 couches de vernis gouache en laissant un temps de
séchage d'une heure entre chaque couche.
* Remplissez votre boîte de crayons à la cire et offrez-là à votre
enfant !
NB: Vous pouvez aussi vous contenter de reproduire uniquement le patron de la boîte et laisser votre enfant peindre lui-même son chat!
photo 5
Les maisons-tuteurs du jardin Des maisons de lutins à utiliser comme tuteur (...) À partir de 4 ans.
Carnet de vacances Un carnet qui t’accompagnera pendant les (...) À partir de 3 ans.
Les toupies de Tom Des petites toupies à fabriquer rapidement, (...) À partir de 3 ans.