Ce petit plat fait en papier mâché peut être préparé par les parents et peint et décoré par les enfants à partir de 3 ans. La fabrication du bol en papier mâché peut être fait par les enfants à partir de 4-5 ans avec l'assistance des parents.
L'utilisation du kraft plus épais que le papier journal permet de mettre moins de couches et l'alternance du brun et du blanc permet de reconnaître la couche d'en dessous lors de la superposition.
Âge: à partir de 3 ans. Auteur(s): Valérie Souchet .
Couvrez l'envers du récipient de film
étirable. Déchirez plusieurs morceaux de kraft blanc
et brun en déchirant le papier dans le sens de la fibre.
Préparez la colle: environ une demi-cuillère à
soupe de colle pour 8 cuillères à soupe d'eau. Mélangez
comme indiqué sur le paquet de colle.
Appliquez une première couche de papier kraft blanc: imbibez chaque morceau de papier avec la colle en enlevant l'excédent avec les doigts puis appliquez les morceaux de papier en allant du haut du bol vers l'extérieur en faisant chevaucher légèrement les bouts de papier entre eux. Respectez si possible le même sens (par exemple horizontalement) pour une même couche. Laissez débordez le papier de la base du bol.
Appliquez ensuite une couche de papier kraft brun dans le sens opposé: vertical et ainsi de suite. Vous pouvez mettre ainsi 5 couches de suite sans attendre le séchage entre les couches.
Laissez sécher toute une nuit. Quand tout est bien sec, découpez la base du bol à l'aide d'un couteau ou cutter (à faire par un adulte )puis démoulez: décalotez le moule du bol en papier et retirez le plastique. Egalisez les bords aux ciseaux si besoin.
Une fois sec, choisissez plusieurs gommettes de couleurs et de formes différentes. Ici nous avons choisi vert pomme, orange, bleu nuit, bleu turquoise. Appliquez-les à l'intérieur et à l'extérieur du bol.
Rajoutez ensuite des gommettes étoiles dorées.
Gardez quelques étoiles (ou gommettes rondes, triangulaires...) dorées pour décorer le bord du bol en les repliant en deux à cheval sur le bord.
Il ne reste plus qu'à vernir avec deux couches de vernis brillant ( à faire par un adulte).
Ce petit bol pourra recevoir des fruits secs (noix, noisettes) ou fruits non pelés, chocolats avec leur papier... et décorer la table de fête. (ne pas mettre d'aliments non protégés à même le bol, le vernis gouache n'a pas de norme alimentaire).
Joyeuses fêtes à tous !
Fleurs à imprimer Une série de fleurs à monter et à piquer dans (...) À partir de 3 ans.
Les frises de bonbons Des bonbons et des sucettes à imprimer pour (...) À partir de 3 ans.
Marque-places du cirque Pour décorer la table de fête et indiquer leur (...) À partir de 3 ans.
Le masque tricératops Retrouvez avec ce masque la collerette (...) À partir de 3 ans.
Cartes de voeux à imprimer avec les enfants Des cartes de voeux à imprimer en couleur ou (...) À partir de 2 ans.
Félix lutin et ses amis Félix lutin a besoin d’aide pour décrocher les (...) À partir de 3 ans.