Règles de L'arbre magique de Madame Granula

Principe: Se débarrasser de toutes ses cartes en faisant pousser l'arbre magique de Madame Granula.

Les cartes:

Sur chaque carte est representée une portion de l'arbre magique. Chaque carte a une base, qui peut avoir trois épaisseurs: celle d'un tronc (a), celle d'une branche maîtresse (b) , et celle d'une petite branche (c).

tronc
branche maîtresse
petite branche
48 des 72 cartes ont des emplacements libres pour continuer à faire pousser l'arbre. Là aussi, ces emplacements peuvent avoir trois épaisseurs: celle d'un tronc (A), celle d'une branche maîtresse (B), et celle d'une petite branche (C).

tronc
branche maîtresse
petite branche

Pose des cartes

On commence par poser la base de l'arbre sur une surface plane. Attention, l'arbre peut atteindre facilement un mètre de diamètre!
Chaque carte peut être posée sur un emplacement libre de même épaisseur que sa base. Attention à ne pas confondre la base d'une carte avec ses emplacements libres.


Une carte ne peut pas cacher un dessin! Par contre, elle peut être posée sur le ciel bleu d'une autre carte ou de la base. Le schéma ci-contre montre un exemple de pose possible, et un exemple de pose impossible: la carte (2) peut être posée, car elle ne touche que le ciel de la carte (3), et non son dessin. Par contre, on ne peut plus poser de carte sur l'emplacement (p), car on recouvrerait automatiquement le dessin de la carte (1).

Schéma l'arbre magique de Madame Granula

jeu à 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs:

On distribue 12 cartes faces cachées à 2 joueurs, 10 cartes à 3 et 4 joueurs, 8 cartes à 5 ou 6 joueurs. Le reste des cartes constitue la pioche, que l'on place face cachée en dessous de la base de l'arbre magique.


Le plus jeune joueur commence. A son tour, un joueur à trois possibilités:

  • il peut ne rien faire.
  • il peut poser une carte sur l'arbre, en suivant les règles de pose des cartes.
  • il peut prendre une carte dans la pioche, puis se débarrasser d'une de ses cartes sous la pioche.

Fin du jeu:

Le jeu se termine lorsque un des joueurs n'a plus de cartes, ou lorsque l'arbre ne peut plus grandir. Le joueur qui a alors le moins de cartes a gagné.


jeu à un joueur:

Le but du jeu est de mettre le plus de cartes possibles sur l'arbre. Le joueur tire les cartes une à une dans le paquet. Le joueur la place sur l'arbre si cela est possible, sinon il la remet sous le paquet. Le jeu s'arrête quand l'arbre ne peut plus pousser. Le nombre de cartes utilisées donne le score.




D'autres activités

Etiquettes alphabet

Etiquettes alphabet Des étiquettes en forme de lettres pour (...) À partir de 4 ans.

Le Domino safari

Le Domino safari Un petit Domino pour les plus jeunes, avec (...) De 18 mois à 4 ans.

Le jeu des pirates

Le jeu des pirates Qui réussira à tirer sur les méchants pirates (...) À partir de 3 ans.

Madame Granula !

Madame Granula ! Madame granula est une drôle de sorcière qui a (...) À partir de 3 ans.

500 masques étranges

500 masques étranges pour se déguiser avec les enfants, pour (...) À partir de 4 ans.

Les cookies des petits monstres

Les cookies des petits monstres Une recette parfaite pour un goûter Halloween. À partir de 4 ans.

Ajouter un commentaire, partager une réalisation

Nom
Email
Votre email ne sera en aucun cas publié sur le site.
Votre message
Ajouter une photo de votre réalisation (fichier gif,jpg,png) ?

1 commentaire

  • Nicol Trifine Le 17 octobre 2017 à 22:27

    Merci pour ce jeu de l’arbre magique qui est sublime !!!

    Répondre à ce message

    Ajouter un commentaire, partager une réalisation

    Nom
    Email
    Votre email ne sera en aucun cas publié sur le site.
    Votre message
    Ajouter une photo de votre réalisation (fichier gif,jpg,png) ?